jeudi 5 juin 2008

DIRECTION ARTISTIQUE : LA VOIE ROYALE

Des suites du workshop TRANS_ let's talk about sex, je soumets le SEXE comme un prétexte, un espace libéré entre les discours, ses représentations et nos réalités sexuelles : l'interstice secret du sexe.
Le sexe fait vendre, soit. Au-delà du fait de vouloir parler de sexualité ou de pornographie, il s'agit plutôt de trouver des brèches, des failles, ce qui échappe à l'hermétisme du discours que l'Occident entretient comme modélisation complexe des comportements.
André Masson a peint un "cache" pour l'''Origine du monde'' lorsqu'il appartenait à Lacan, Nancy Babich idéalise ce geste pour en faire l'emblème de l'exposition : nulle initiation au programme, nous devons faire avec une parole retirée, un semblant de liberté, le souffle bloqué, les silences interloquent. Le flux tendu provoque des caillots de sang court-circuitant la respiration_

Pour ce qui est de l'installation, elle imagine le supermarché comme un dédale dans lequel nous aurions dispersé des indices, comme un jeu de pistes dans les rayons : une composition agencée de pièces sous diverses formes...
Par exemple :
_performances, vidéos, pièces sonores, conférences, défilé de mode, concerts, lectures, programmation cinématographique, peintures, sculptures, etc.

Aucun commentaire: