mercredi 4 juin 2008

Nancy Babich propose une intervention chez Media Markt

Les médias prétendent que le bloc industriel des Acacias qui abrite le pôle ART/MEDIA de la HEAD, entre autres, est un "îlot culturel". Forte du constat médiatique, Nancy Babich, diplômante de l'atelier BRICOLAGE, propose de rendre justice à ces assertions journalistiques.

Les recherches de Nancy Babich sur ses pratiques virtuelles l'ont amené à mettre en exergue l'extrait de texte suivant : "Nous assistons à une sorte de "disparition" du médium (élément intermédiaire entre le sujet et l'objet) : la matérialité de la technique tend à "fondre", à se diluer, dans une sorte d'immatérialité et de dimension informationnelle et énergétique. En même temps, grâce à cette nouvelle modalité d'être, ce médium tend aussi à se diffuser partout, à pénétrer chaque aspect du réel, de telle sorte que la dimension technique est amenée, d'une façon spectaculaire, à se greffer et à s'hybrider à toute réalité physique et "méta-physique" (en entendant ici, d'une façon réductive, par "méta-physique" la dimension psychologique : mentale et affective). C'est cela l'ultramédialité : cette phase historique totalement nouvelle dans laquelle la capacité de la technique à s'approprier matériellement et d'une façon imperceptible chaque aspect du réel, devient un fait." In: "Visions techniciennes : de l'ultramédialité dans l'art / Roberto Barbanti. - Nîmes : Théétète, 2004"

Partant, les cimaises se transforment. De murs solidement encrés, elles sont devenues ECRANS_ Architecturalement, MediaMarkt se situe telle une vitrine, une porte d'entrée visible dans le quartier des Acacias à Genève. Par un heureux hasard, nos ateliers gravitent à quelques pas de la surface commerciale de l'électronique. Ainsi, une opération médiatique win/win devient clairement une possibilité à ne pas négliger : tout le monde part gagnant.


Aucun commentaire: