jeudi 5 juin 2008

Lettre adressée au Paul Art/Média_HEAD

"Cher cousin Paul,

En quelques mots, je te soumets l'idée d'un projet qui me tient à coeur depuis quelques temps déjà_

L'idée m'est venue lorsque j'ai découvert une publicité dans notre "Matin Bleu" hélvétique (un phénomène exclusif dans le monde des médias publicitaires et la meilleure source de torche-cul à disposition actuellement) concernant un événement ponctuel qui se déroulait chez Media Markt : un samedi "sexy car wash"... je suis restée sans voix_
Si la chose était possible, pourquoi pas un événement d'art contemporain ?

Ainsi, pourquoi Art/Media (parce que nous sommes FOUS) ne proposerait pas d'investir le supermarché de l'électronique le temps d'un week-end ?

Les appareils exposés sans contenu électronique (immatériel) pour les mettre en valeur seraient une vitrine de choix pour nos différentes recherches artistiques numériques. Le deal à mettre en place avec le gérant Media Markt/Acacias consisterait à utiliser l'espace d'exposition ainsi que le matériel (en respectant TOUTES les contraintes techniques requises) pour créer un événement artistique LOCAL_voire IN SITU_

Moniteurs, lecteurs vidéos, casques, enceintes, lecteurs dvd, matériel hi-fi, aspirateurs et électroménagers phagocytés par les interventions d' "artistes en formation" d'à-côté : installations, performances, vidéos, pièces interactives, tout est possible, non ?
Nous pouvons même croire que d'autres écoles suisses nous suivent dans cette expérience puisque nous avons à faire à une chaîne_

De plus, toute l'infrastructure publicitaire est déjà en place_vous n'avez qu'à jauger leurs splendides spots télévisés (la version gros nichons ou si vous préférez la version gros blaireau _ à choix..., sans parler de leur catalogue de vente et autre site internet.)

C'est pourquoi je m'adresse à toi cher Paul,

Quiconque parmi toi, entre toi et toi, ou encore avec toi, est intéressé à entreprendre un projet ''réaliste'' afin que nous puissions monter un dossier qui tienne la route avant de négocier avec le gérant, est, bien entendu, le bienvenu dans ma boîte-aux-lettres virtuelle et plus si entente, à savoir : rendez-vous pour en parler de vive voix, rédaction du dossier, constitution d'un groupe de travail, etc. Après l'obtention d'un rendez-vous avec la gérance et si, à ce niveau, il y a possibilité de faire quelque chose, nous nous adresserons avec un projet solide auprès de la direction HEAD. De plus, je pense que nous pouvons compter sur le soutien du corps enseignant. A ce stade, je ne m'adresse qu'à toi, Paul, pour tester l'éventuel intérêt... mais s'il y a motivation, voire cynergie, nous pourrions nous adresser à tous les autres Paul, ça pourrait être drôlement excitant : nous n'en sommes plus à déplacer un supermarché au Musée, nous nous y installons directement... c'est mieux indiqué.

Paul, j'ai été bienheureuse d'avoir pu communiquer par le biais de cette lettre mes intérêts pour la vie et ma pratique sérieuse du jeu en tout. J'attends de tes nouvelles, ici, il fait beau mais froid_


nancy babich, ta chère et dévouée cousine.

ps : Imagine Paul : en plein vernissage, lumière vitriolée des néons, flashs monitoresques, bruits diffus et saturés _ coupure d'électricité _ plus rien _ noir complet _ silence... puis un néon s'allume : THIS IS THE MARKETPLACE TO BE (titre provisoire de l'expo) _ puis, petit à petit, chaque élément de la surface commerciale reprend "vie", tout se rallume."

Aucun commentaire: